Métier dameur : Les héros de l’ombre qui façonnent les pistes de ski
Connaissons-nous vraiment le métier de dameur ? Pour le savoir, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe des dameurs des Orres afin de vous faire connaître davantage leur métier.
Pour débuter notre tournée des stations, nous nous sommes rendu dans la station des Orres. Située dans les Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes, la station vous accueille en hiver dans un cadre naturel exceptionnel. Depuis son domaine skiable qui culmine à 2720m d’altitude en balcon du lac de Serre-Ponçon, vous pourrez admirer le panorama sur le Parc National des Ecrins d’un côté et le massif du Parpallon de l’autre.
Une exposition Nord-Ouest favorable à la neige, le domaine skiable des Orres cumule les avantages : grand dénivelé, pistes larges, vallonnées et pentues, snowpark d’envergure, zones débutants … tout le monde se trouve et se retrouve sur les pistes.
Zoom sur le métier dameur, l'art méconnu de sculpter les pistes enneigées
Des horaires pas comme les autres
Il est 17 heures, le domaine skiable ferme ses portes et les skieurs descendent leur dernière piste de la journée. C’est le début de la soirée pour notre première équipe de dameurs.
Pour entretenir les 100 km de pistes de ski alpin, 11 dameurs au total sont présents sur le domaine des Orres, répartis en 2 équipes.
La première équipe s’en va donc pour s’occuper d’une première partie du domaine, jusqu’au milieu de la nuit.
« On garde la communication avec les collègues », un point important dans une équipe où chacun se retrouve seul dans sa dameuse.
Il est 21 heures, l’heure pour les dameurs de manger tous ensemble et de refaire le plein de la machine avant de repartir jusqu’à 1 heure du matin et laisser la place à la seconde équipe qui finira au petit matin avant l’arrivée des premiers skieurs.
Métier dameur, un métier passion
« Ma satisfaction, c’est lorsque je vois les skieurs heureux le lendemain sur des belles pistes de ski ». Nous confie Cédric, dameur aux Orres.
Cédric nous confie sa passion pour son métier, et la satisfaction de voir un travail bien fait. Cela fait 8 ans qu’il exerce ce métier de l’ombre et pour lui, c’est toujours un plaisir de rendre les pistes les plus belles pour les clients afin que tout le monde soit content.
Quelle formation pour devenir dameur ?
Pour devenir dameur, une formation d’une journée est nécessaire. Durant cette journée, différentes thématiques sont abordées. Il va y avoir une partie technique et une partie théorique.
La partie théorique regroupe les questions générales sur la neige, le relief, la conduite des engins ou encore la façon de travailler sur les pistes, si c’est de la neige artificielle ou naturelle par exemple. À cela se rajoute également des connaissances en mécaniques. Un dameur ne viendra pas à faire des réparations sur la machine, mais il est nécessaire d’avoir certaines notions en mécaniques afin d’expliquer clairement le problème au mécanicien qui pourra intervenir sur la machine.
Comment fonctionne une dameuse ?
Aux Orres, on compte 7 machines au total pour tout le domaine skiable. Une d’entre elle est dédiée à la neige de culture et servira à déplacer la neige produite par les enneigeurs. Tandis que les 6 autres machines sont dédiées au domaine.
Seulement 5 machines tournent en même temps sur les pistes
Parmi ces 5 machines, 2 sont équipées d’un treuil. Relié à un point d’ancrage par un câble d’une dizaine de millimètres de diamètre, ce câble est relié au treuil qui se déroule de la machine. Cette méthode permet de remonter plus facilement la neige et lors de la descente, la machine ne glissera pas.
La principale fonction d’une dameuse est de remettre les pistes à plat et de les fraiser
La dameuse est composée d’une lame avant qui va pouvoir casser les bosses et étaler la neige sur la piste. La fraise quant à elle, est l’appareil qui se trouve à l’arrière de la dameuse. Elle permet de lisser la surface de la piste grâce à un peigne qui laisse apparaître cet aspect strié que les skieurs vont retrouver le lendemain matin sur les pistes.
Une autre fonction également est d’étaler la neige artificielle sur les pistes ou encore d’aller chercher la neige naturelle, réservée un peu plus loin afin de la ramener sur les pistes.
Les dameuses représentent un investissement considérable pour la station, car le coût d’une machine varie entre 300 000 et 400 000 euros.
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, les pistes rouge et noire ne sont pas les plus dures à damer. Ces pistes sont empreintées par des skieurs confirmés et sont donc moins contraignants. À l’inverse, ce sont les pistes pour débutants qui sont les plus difficiles à travailler, car elles doivent être impeccables pour accueillir les cours des enfants et des débutants.
Des machines de plus en plus sophistiquées
Grâce aux nouvelles technologies, les machines se retrouvent de plus en plus sophistiquées d’année en année. Capteurs, GPS, vision de tous les angles de la machine…
Sur la dernière machine, on peut y apercevoir de nouvelles fonctionnalités sur les écrans comme l’épaisseur exacte qui se trouve sous la lame. Ces données ont été récoltées grâce à un hélicoptère qui a cartographié tout le domaine skiable en été, puis grâce à cette cartographie, on reporte les données pour connaître la hauteur de neige qui se trouve sur chaque parcelle du domaine.
On peut avoir une vision globale de la machine, mais aussi de la lame.
Toutes ces technologies apportent une aide précieuse au dameur ainsi qu’une meilleure facilité de conduite et permet d’obtenir des pistes de ski parfaites.
Pour en savoir plus, regardez notre interview
C’est grâce à leur travail, que nous pouvons profiter pleinement des pistes de ski tout l’hiver.
Et pour en profiter, n’hésitez pas à bénéficier de nos réductions sur les forfaits des Orres.
Nos conseils 100% montagne...
Pourquoi les associations étudiantes devraient-elles s’associer à Passe Montagne ?
L’expérience étudiante est riche d’apprentissages, de découvertes et d’aventures. Parmi ces dernières, les escapades en montagne tiennent une place particulière,...
Lire l'article2 astuces pour économiser au ski !
On le sait, le ski est un loisir qui n’est pas particulièrement peu cher au vu des besoins en équipement...
Lire l'articleOù faire de la luge d’été sur rail ?
Saviez-vous que les plaisirs de la luge se vivent été comme hiver ? La luge est souvent synonyme de franches...
Lire l'article