La chasse aux tampons : une activité ludique à faire en montagne cet été
Vous êtes à la recherche d’une activité ludique à faire en montagne cet été ? Pourquoi ne pas commencer la collection des tampons des refuges des Alpes ? La collecte de tampons dans les massifs montagneux existe déjà depuis plusieurs années dans les parcs nationaux américains et italiens.
C’est désormais possible en France puisque, depuis juin 2021, une soixantaine de gardiens de refuges sont équipés d’un tampon personnalisé. Lisez cet article pour découvrir cette activité et savoir comment participer. Pour vous aider à choisir votre destination, nous vous proposons une sélection de refuges équipés d’un tampon et accessibles à l’aide d’un télésiège depuis une station des Alpes.
Comment participer à la chasse aux tampons ?
Il suffit de connaître la liste des 59 refuges équipés d’un tampon personnalisé. Pour cela vous pouvez consulter la brochure Refuges en Famille éditée par la FFCAM ou le site Internet de la maison d’édition qui a créé les tampons.
Une fois que vous avez repéré les refuges participants à la chasse aux tampons, il vous suffit de choisir l’un d’entre eux, puis de demander au gardien de tamponner votre carnet. Cette activité est gratuite et ouverte à tous, sans limite d’âge.
Chaque tampon possède un design unique, rendant la collection amusante. C’est une façon ludique de passer du temps en montagne cet été, tout en suivant visuellement votre itinéraire de randonnée.
De plus, les tampons prennent peu de place dans votre sac, à peine plus qu’un carnet. Ainsi, ils sont pratiques à conserver tout en conservant un souvenir vivant de vos aventures.
Dans quels massifs sont situés les refuges équipés d'un tampon ?
Pour l’été 2021, les 59 refuges équipés d’un tampon sont situés dans les Alpes. Une grande partie de ces refuges sont concentrés dans 3 massifs :
- 23 dans le massif des Écrins,
- 11 dans le massif de la Vanoise,
- 8 dans le massif du Haut-Giffre.
Les tampons restants se trouvent dans le massif du Mont-Blanc, du Beaufortain, des Bornes-Aravis ou encore des Cerces…
Quels sont les refuges équipés d'un tampon et accessibles par télésiège ?
Il faudra évidemment marcher un peu pour mériter votre tampon… Mais pour certains refuges, une partie du chemin pourra être parcourue par télésiège. Nous les avons sélectionnés pour vous et classés par massifs !
Vanoise :
- Refuge du Col de la Vanoise : depuis la station de Pralognan-la-Vanoise, se rendre au parking de Fontanettes et prendre le télésiège du Génépy. Vous passerez ensuite par le splendide lac des Vaches avant d’arriver au refuge.
- Refuge du Mont Pourri : depuis la station Les Arcs 1800, prendre la télécabine Transarc ou depuis les Arcs 2000 prendre le télésiège Arcabulle.
Mont-Blanc :
- Refuge du Nid d’Aigle : ce refuge est situé au terminus du tramway du Mont-Blanc. Vous pouvez monter à bord de ce train à crémaillère depuis le Fayet ou depuis Saint-Gervais. L’aventure commence dès qu’on monte à bord du tramway du Mont-Blanc.
- Refuge du Plan de l’Aiguille : vous pouvez rejoindre ce refuge par le téléphérique de l’aiguille du Midi au départ de Chamonix. En savoir plus sur l’accès au refuge.
- Refuge Albert 1er : depuis le village le Tour, emprunter la télécabine de Charamillon puis le télésiège des Autannes pour rejoindre ce refuge et son ambiance haute montagne. Se rendre au refuge en télésiège.
Écrins :
- Refuge Évariste Chancel : prendre le téléphérique de la grave jusqu’à la gare intermédiaire puis rejoindre le refuge en longeant le lac du Puy Vachier.
Haut-Giffre :
- Refuge de la Platé : depuis la station de Flaine, prendre le téléphérique de Grandes Platières.
Aller en refuge avec des enfants, est-ce compliqué ?
Opter pour un refuge lors d’une randonnée s’avère un excellent moyen de maintenir l’enthousiasme des enfants. Cet objectif concret les motive à poursuivre malgré la fatigue. De plus, le refuge offre une pause bienvenue, agrémentée souvent de gourmandises comme une tarte aux myrtilles ou une glace, ponctuant ainsi la randonnée de moments délicieux.
Les refuges sélectionnés pour la chasse aux tampons présentent tous une caractéristique commune : ils sont membres de Refuges en famille. Ce programme vise à identifier des refuges spécialement conçus pour accueillir les familles, en mettant l’accent sur le confort, l’accessibilité et les activités à proximité.
Ainsi, que vous optiez pour un séjour nocturne ou pour une simple excursion à la journée, les gardiens de ces refuges se réjouissent de vous accueillir chaleureusement. Ils seront ravis d’apposer le tampon sur votre carnet, créant ainsi un souvenir mémorable de votre visite.
Nos conseils 100% montagne...
6 étapes pour aller en haute montagne avec un guide
L’alpinisme est une discipline exigeante, qui demande de nombreuses connaissances et heures de pratique pour évoluer en complète autonomie. Mais...
Lire l'articleVacances d’été : où partir à la montagne avec un bébé ?
Vous êtes jeune parent et vous vous demandez comment faire pour aller en montagne en été avec un bébé mais...
Lire l'articleComment profiter de son forfait à Val Thorens ?
La station de Val Thorens a été élue 7 fois « Meilleure station de ski du monde ». Un tel...
Lire l'article